La région Rhône-Alpes

La plate-Forme régionale développement rural

Au début des années quatre-vingt-dix, en Rhône-Alpes, la Région et l’État s’associent pour mettre en place des outils de développement rural sur deux axes :
• La professionnalisation des agents de développement rural ;
• L’appui à la création d’activités pour favoriser l’emploi, le maintien et l’installation d’actifs.
Entre 1994 et 1996, sont ainsi créés :
• Les Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités
• Le Centre Régional de Ressources du Développement Rural (CRDR)
• Deux dispositifs de financement de l’innovation (pour les entreprises rurales et pour les projets collectifs)
Après deux périodes de mise en place et de confortation (1994-1999 et 2000-2006), la Région et l’État ont souhaité amplifier le soutien au développement rural en matière de professionnalisation des agents de développement, et de création d’activités, en rassemblant leurs outils dans une organisation commune : la Plate-Forme régionale développement rural. Elle existe depuis le 1er janvier 2007 et repose sur deux piliers que sont les Sites de proximité et le CRDR.

___
Le Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités : une démarche innovante pour rapprocher les acteurs du développement du territoire rural.
L’histoire des Sites de proximité commence en juillet 1994 dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 1994-1999. Les acteurs régionaux installent alors une expérimentation dans six espaces ruraux regroupant 3 à 5 cantons et de 10 000 à 30 000 habitants. Ils soutiennent la mise en place d’une équipe de professionnels au service de chacun de ces territoires. Ces équipes sont dotées de financements nécessaires à leur intervention dans le but de faciliter l’emploi et la création d’activités.

Trois missions transversales sont assignées aux Sites de proximité :
1) l’animation emploi-formation : favoriser l’accès à l’emploi pour tous en mettant l’accent sur les projets professionnels et en trouvant l’indispensable complémentarité avec les services et structures dédiées existantes ;
2) l’accompagnement des porteurs de projets individuels et collectifs ;
3) le repérage des potentiels du territoire et leur utilisation.
Chaque Site a donc une mission déterminée en lien avec les atouts et les contraintes de son territoire. Ainsi, concrètement, chacun des six Sites a permis de favoriser ou de maintenir près d’une centaine d’emplois par an en milieu rural, soit à travers l’appui aux projets des particuliers (à hauteur de 70%), soit celui des entreprises ou encore celui des associations ou des collectivités territoriales.

Le dispositif est piloté par la Région et l’État dans le cadre d’un comité de pilotage jusqu’en 2006 et de celui de la Plate-Forme régionale développement rural aujourd’hui. Il est coordonné par un animateur technique régional.
Dès 1995, sous l’impulsion de leurs financeurs, les Sites de proximité ont engagé des démarches de professionnalisation partagée. Il s’agissait notamment de permettre aux agents de
développement de gagner en compétences en formalisant une méthode de travail commune aux Sites de proximité sur une manière volontariste d’envisager la création d’activités et basée sur la pratique de terrain : la construction d’offres d’activités des espaces ruraux. En vue de cet objectif, et dans un premier temps à partir de 1999, des plaquettes de méthodologie sont créées, puis en 2002, c’est un cahier d’outils qui a été réalisé. Un cahier d’expériences a vu le jour en 2004. Ainsi, un guide méthodologique complet sur la construction d’offres d’activités en milieu rural a été élaboré et sert de support à des actions de professionnalisation à destination d’autres agents de développement. Enfin, une mallette éditée en 2006 comprend la boîte à outils des Sites de proximité.
Ainsi, parallèlement aux trois missions premières, ces Sites sont rapidement devenus des lieux d’expérimentation et de production d’une connaissance liée aux savoir-faire de l’action en faveur de la création d’activités en milieu rural.

___

Le Centre Régional de Ressources du Développement Rural : prolonger l’action des territoires en professionnalisant les agents de développement
Le CRDR est l’autre pilier de la Plate-Forme régionale développement rural. C’est l’outil de la professionnalisation des agents de développement rural en Rhône-Alpes. Les agents agissent dans l’espace rural pour initier, ils accompagnent et/ou conduisent des projets de développement rural et sont également salariés de structures publiques ou privées (associations). Compte tenu de l’importance de la technicité et de la complexité croissante de leur environnement professionnel, les agents se doivent d’être constamment à niveau pour répondre aux porteurs de projets et en capacité d’impulser des actions. Afin de répondre à la nécessité d’une professionnalisation continue et adaptée au terrain, le CRDR s’est vu assigné quatre missions :
1) l’information par une revue de presse hebdomadaire, des dossiers thématiques, des fiches techniques ;
2) la formation, par des modules courts construits en fonction des difficultés rencontrées par les agents, appel à des experts, 60 jours par an, sur les outils et / ou des thématiques ;
3) l’appui méthodologique, de manière individuelle ou collective pour les agents de développement dans le cadre des projets qu’ils conduisent ou souhaitent mettre en oeuvre ;
4) les échanges d’expériences, sur internet via des forums, ou par des journées construites en partenariats.

Le CRDR produit également des guides méthodologiques, dont il assure la diffusion et la prise en main par les agents de développement, soit dans le cadre de modules de formation spécifique, soit au cours des appuis méthodologiques. Trois guides ont été élaborés conjointement avec les Sites de proximité : « La construction d’offres d’activités des espaces ruraux », « L’agriruralité : combiner des activités pour créer des emplois et des entreprises » et enfin, « Les acteurs du développement rural : qui fait quoi ? ».

Avec la mise en place de la Plate-Forme régionale développement rural, quatre nouveaux services sont venus renforcer, à l’échelle régionale, l’offre existante en faveur du développement rural. Ces quatre services sont mis en oeuvre par le CRDR et les Sites de proximité.
1) L’appui méthodologique à la construction d’offres d’activités dans les territoires où il n’y a pas de Site de proximité. Cet appui, à destination des agents de développement s’élargit aux élus pour impulser des démarches en faveur des activités sur les territoires ruraux.
2) L’appui aux métiers et aux emplois d’agents de développement. Il s’agit de permettre aux employeurs qui le souhaitent, de raisonner leurs besoins et les compétences associées en fonction de leurs objectifs. Par ailleurs, le dispositif permet également aux agents de développement d’être accompagnés pour le déroulement de leurs carrières.
3) Des possibilités d’apprentissage sur le terrain de la démarche de construction d’offres d’activités, en présence d’un professionnel expérimenté, dans un des relais locaux de la Plate-Forme.
4) L’atelier permanent de la construction d’offre d’activités. Il a pour objet de permettre la mutualisation des connaissances, l’échange des pratiques et la visite d’autres initiatives innovantes. Il est ouvert aux acteurs du développement rural qui s’intéressent et agissent en matière de création d’activités (agents de développement, élus, formateurs, centres de ressources, chercheurs, conseillers d’entreprises…).

Seule initiative de cette ampleur existante en matière de professionnalisation des agents de développement rural et de création d’activités, la région Rhône Alpes s’est dotée, par sa Plate-Forme, d’un outil véritablement innovant et performant à cette échelle.

Pour en savoir plus :
Anne Carton
Plate-Forme régionale développement rural
CRDR
Avenue de la Clairette
26 150 – Die
04 75 22 14 89
crdr@caprural.org

Eric Chosson
Plate-Forme régionale développement rural
Animation technique régionale des Sites de proximité
Avenue de Lyon
26 500 – Bourg-lès-Valence
Tél : 04 75 82 90 49
sites.proximite@caprural.org
www.caprural.org